Vous louez sur airbnb ? L’abattement fiscal de 71% pourrait disparaitre dès 2024 pour être ramené à 40%, crise de l’immobilier oblige.
L’immobilier en général et la location en particulier traversent une zone de turbulence. Pour ramener plus de logements dans le parc locatif , Patrice Vergriete, ministre délégué au logement, propose ( entre autres ) une baisse de l’abattement fiscal sur les biens immobiliers mis en location de 71% à 40% .
Dans une interview au journal le monde, le ministre renchérit sur les propos de Bruno Lemaire qui avait lui parler de ramener l’abattement à 50% :
« Je propose donc de ne plus les favoriser et d’aligner la fiscalité des meublés touristiques, des meublés traditionnels et des locations vides, avec un même abattement de 40 % », déclare-t-il.
Patrice Vergriete au journal le monde
La mesure toucherait plus de100 000 logements qui bénéficient actuellement de l’abattement fiscal de 71%.
Attractivité des territoire
Alors bien sur trop de logements sont sortis du parc locatif pour se retrouver dans la location touristique, mais il y avait la aussi un besoin.
Une mesure aussi radicale n’aura t’elle pas pour effet de réduire l’offre de logements touristiques sur des territoires qui en ont besoin , voire de de réduire l’attractivité de ceux ci? Espérons que le législateur n’agira pas sans concertation et dans la précipitation.