Voici une nouvelle que tout le monde voulait entendre. Bruno Lemaire propose la modification du diagnostic de performance énergétique

C’est en direct avec Jean-Jacques Bourdin, lors de la matinale de BFM, que le ministre de l’économie et des finances, Bruno Lemaire, a abordé la crise de l’immobilier, et plus particulièrement les sujets des passoires thermiques et du diagnostic de performance énergétique.

Bruno Lemaire sur Sud Radio

Au micro de Jean-Jacques Bourdin, Bruno Lemaire ne mâche pas ses mots et demande la modification du diagnostic de performance énergétique ( à 21mn).

Changeons le diagnostic de performance énergétique, puisque visiblement ce n’est pas le bon indicateur.. Je souhaite que le diagnostic de performance énergétique soit modifié , pour tenir compte aujourd’hui des biais qu’il a, à la fois sur les modalités de chauffages et sur les petites surfaces

Bruno Lemaire – Sud Radio

Le sujet n’est bien sur pas nouveau. Depuis la mise en place du nouveau DPE, le monde de l’immobilier, syndicats de diagnostiqueurs en tête, soulèvent les problèmes liés au DPE pour les petites surfaces, les logements anciens et une faveur donnée au chauffage au gaz. avec la méthode 3CL-DPE.

Ils ont donc été entendus par les pouvoirs publics, qui semblent prêts à revoir la copie. Mais les promesses n’engageant bien sur que ceux qui y croient, reste à voir comment et quand cette volonté de modifier le diagnostic de performance énergétique se traduira dans la loi.

Les passoires thermiques

Bruno Lemaire est aussi rapidement revenu sur les passoires thermiques. Après avoir envisagé de décaler la date d’entrée en vigueur de l’interdiction de la mise en location des passoires thermiques, le gouvernement a décidé de maintenir la mesure , tout en réfléchissant la mise en place de dérogations.

© image , copie d’écran de l’interview de Bruno Lemaire sur Sud Radio