L’encadrement des loyers débarque à Grenoble et dans sa métropole. Le ville pourra faire l’expérience de 2024 à 2026.

Enfin, les grenoblois vont pouvoir bénéficier de l’encadrement des loyers, alors que les prix des location flambe sur toute la métropole Grenobloise. C’est le Gouvernement qui l’a annoncé officiellement aujourd’hui, un beau décret viendra officialiser tout ça.

Grenoble fait partie de la seconde vague de candidatures à l’encadrement des loyers. Initialement closes en 2021, le gouvernement avait finalement choisi d’autoriser les nouvelles demandes jusqu’en Novembre 2022. Et ça passe pour Grenoble cette fois çi. Rappelons que l’encadrement des loyers est apparu en 2014, dans la loi ALUR.

Grenoble, mais pas que

L’encadrement des loyers dépassera bien les limites de Grenoble. Les villes suivantes ont coché toutes les cases pour le gouvernement :

Saint-Egrève, Sassenage, Fontaine, Saint-Martin-D’Hères, Seyssinet-Pariset, Echirolles, Le Pont-de-Claix, le Fontanil-Cornillon, La Tronche, Meylan, Domène, Murianette, Venon, Gières, Seyssins, Eybens, Poisat , Bresson, Claix et Varces-Allières-et-Riset

Elles pourront donc expérimenter l’encadrement des loyers jusqu’en 2026. Le cadre de la mise en place et les détails, loyers de référence, loyers maximum etc… seront publiés en 2024 via un arrêté préfectoral.

2026 et après ?

Ensuite, nous verrons . L’expérimentation sera analysée et évaluée par le gouvernement et les élus locaux, pour être éventuellement reconduit .

Il est certain que l’encadrement des loyers est un outil important pour maitriser le cout du logement sur un territoire donné. Décentralisé, c’est un outil puissant dans l’arsenal des élus locaux.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *