L’Europe cherche à bannir l’utilisation du plomb sur toute l’Europe à partir de 2030. La probable mise en place d’une telle règlementation inquiète les professionnels du vitrail.
Le plomb est en effet indispensable à la fabrication et la restauration des vitraux, puisque c’est avec des tiges de plomb qu’on sertit les plaques de verre qui constituent le vitrail.
60% du patrimoine vitré européen se trouve en France et tient une place importante dans les bâtiments historiques et religieux .
Le plomb indispensable pour les vitraux ?
Les propriétés du plomb le rendent presque irremplaçable chez les maitres verriers. Le plomb est solide, facile a travailler et résiste des siècles pratiquement sans se dégrader.
Selon les professionnels, Il est bien possible d’utiliser de d’étain, avec du cuivre et seulement 40% de plomb, mais les couts sont multipliés par 3 et le résultat est terriblement inférieur. Aucune vraie solution technique n’existe pour l’instant .
Si le plomb devait être interdit, cela mettrait en danger toute la filière du vitrail, plus de 400 professionnels et rendrait la restauration des vitraux pratiquement impossible, alors même que seulement 15% du patrimoine est à l’heure actuelle restauré
Une députée monte aux barricades
Tout n’est pas encore perdu. L’interdiction du plomb est probablement inévitable, pour le bien de tous, mais une exception devrait peut-être être faite, au moins le temps que la filière trouve une solution de remplacement.
Il est bien prévu des dérogations, mais au jour le jour , cela pourrait être difficile à gérer. Le mieux serait donc d’exclure la filière du projet de loi REACH.
La députée Catherine Dumas s’est emparée du sujet, et sensibilise les ministres et la mairesse de Paris à ces problématiques, qui sont d’actualité avec le malheureux incendie de la Cathédrale Notre-Dame.
Si cet ajout est motivé par des préoccupations légitimes en matière protection de la santé humaine et de l’environnement, il pourrait néanmoins avoir des conséquences désastreuses sur plusieurs métiers d’art, au premier rang desquels celui de maître-verrier.
Catherine Dumas, députée
Les dangers du plomb
On ne peut bien sur par nier la dangerosité du plomb et ultimement, il faudra pour les métiers d’arts trouver d’autres solutions que le plomb, même si à court terme ils devraient obtenir une dérogation au règlement REACH .
L’organisation mondiale de la santé donne des informations très claires sur les dangers de l’exposition au plomb.
- L’exposition au plomb peut avoir une incidence sur plusieurs systèmes de l’organisme et est particulièrement nocive pour les jeunes enfants et le+ femmes en âge de procréer.
- Le plomb se diffuse dans l’organisme vers le cerveau, le foie, les reins et les os. Il est stocké dans les dents et les os, où il peut s’accumuler au fil du temps. Pour évaluer l’exposition humaine, on mesure généralement la concentration de plomb dans le sang.
- Le plomb présent dans les os passe dans le sang pendant la grossesse, et le fœtus y est donc exposé au cours de son développement.
- Il n’existe pas de seuil au-dessous duquel l’exposition au plomb n’aurait pas d’effets nocifs.
- L’exposition au plomb peut être évitée.
Le saturnisme cause 1 000 000 de décès par an, et 60% des pays autorisent toujours la production de peinture à base de plomb, principal vecteur du saturnisme. Il est temps d’agir.
L’exposition au plombes peut avoir des conséquences graves sur la santé des jeunes enfants, notamment sur le développement du cerveau et du système nerveux.
Chez l’adulte , le plomb peut causer de l’hypertension, de problèmes cardiovasculaires et de lésions rénales. Les femmes enceintes sont particulièrement sensible à l’exposition au plomb, qui peut causer des fausses couches, des accouchements prématurés, voir des morts à la naissance.
L’utilisation du plomb
Les vitraux sont loin d’être le principal vecteur d’exposition au plomb. Les batteries pour les véhicules sont les produits les plus chargés en plombs, et bien sur la peinture que l’on teste lors du diagnostic plomb.
On trouve aussi le plomb dans les produits suivants : Soudure, cristal, munitions, céramique, bijoux, jouets, dans certains produits cosmétiques. On en trouve aussi des traces dans l’eau lorsque de la tuyauterie est encore en plomb .