L’ARS Île de France et la ville de Paris font campagne communes pour informer les parisiens sur les risques de la présence de plomb sur les balcons de la capitale.

En effet, selon les données de l’ARS, 13% des cas de saturnisme infantile seraient imputables à la présence de plomb sur les balcons.

Les risques pour la santé

La contamination au plomb est bien sur responsable du saturnisme infantile. Avec le diagnostic plomb; on recherche le plomb dans les revêtement muraux, mais le plomb présent sur le balcon présente les mêmes risques.

Le problème est lié à la détérioration des balcons et éventuellement des toitures. Lorsque vous ouvrez et refermez la porte fenêtre qui donne sur votre balcon, de la poussière de plomb transportée par l’air entre dans l’appartement et se dépose un peu partout, favorisant la contamination des enfants.

Le diagnostic plomb

Avant d’engager un diagnostiqueur immobilier pour un diagnostic plomb, vous pouvez réaliser un examen visuel simple. Si le sol de votre balcon est recouvert de feuilles ou de plaques métalliques, il y a des chances pour ce métal soit du plomb.

Vous pouvez aussi vérifier la date de construction de votre immeuble. S’il date d’avant 1949, année à laquelle on a commencé à interdire l’utilisation du plomb, les chances sont bonnes que le métal soit du plomb, mais votre logement a du faire l’objet d’un diagnostic plomb.

Que vous soyez locataire ou propriétaire, le constat de risque d’exposition au plomb a du vous être remis à la signature du bail ou de l’acte de vente . Si vous ne le trouvez pas, demandez le à votre propriétaire ou à votre notaire.

Les mesures à adopter

En attendant de faire disparaitre le plomb de votre balcon, la mairie de Paris et l’ARS émettent quelques conseils pour protéger les enfants :

Recouvrir le balcon :
Clairement, recouvrir le balcon pour éviter la production de poussières est une bonne mesure. Soit temporairement avec du bois , ou définitivement avec de la résine, efficace.

Nettoyer les objets sur le balcon :
Nettoyer (au lave-vitres, avec de l’eau et du détergent ou à l’aide de lingettes jetables) les objets stockés sur le balcon (ex : poussettes, trottinettes, jouets) avant utilisation ou introduction dans le logement

Nettoyer les pièces :
Le nettoyage des pièces donnant sur le balcon devrait être réalisé à la serpillère et avec des linges humides, pour éviter le déplacement des poussières. Les aspirateurs sont à proscrire, sauf s’ils sont équipés d’un filtre HEPA.

Pour les enfants:
Laver régulièrement au savon les mains et le visage des enfants présents dans l’appartement
Retirer ses chaussures dans l’appartement après être allé sur le balcon

L’ARS et la mairie de Paris ont publié une affiche téléchargeable, bon outil de prévention à accrocher dans les immeubles

Affiche prévention du saturnisme

Au moindre doute !

Au moindre doute sur l’exposition au plomb, demandez conseil à votre médecin, qui pourra demander une plombémie ( prise de sang ) . Vous pouvez joindre le centre antipoison et de toxicovigilance de Paris au 01 40 05 48 48.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *